L’âge minimum pour passer le permis plaisance option côtière est de 16 ans, c'est le même âge pour les permis fluvial ou rivère et hauturier.
Il est également possible si on est âgé au minimum de 16 ans de pratiquer la conduite accompagnée sur un bateau en mer.
L'accompagnateur devra être en possession du permis bateau, cotier ou hauturier depuis au moins 3 ans et devra faire une déclaration au service des affaires maritimes compétent dans la région géographique.
C’est une question souvent posée. Il existe une « équation savante » pour connaître le rapport surface voile,poids du bateau en charge et puissance moteur et ainsi définir si les voiles du voilier sont le moyen de propulsion principal et le moteur en moyen annexe pour ne pas avoir à passer le permis bateau. Dans le cas contraire, le permis plaisance option côtière ou encore permis bateau est obligatoire.
Effectivement pour pouvoir utiliser certains équipements radioélectriques il est nécessaire que l’opérateur possède un certificat attestant de ses compétences.
Pour une VHF avec ou sans ASN, le certificat nécessaire est le CRR (certificat restreint de radiotéléphonie).
Depuis 2011, il suffit de posséder à minima le permis plaisance option côtière en cas de navigation à moins de 6 milles d’un abri dans les eaux territoriales. Au-delà, le CRR reste obligatoire.
Oui si vous naviguez au-delà des eaux territoriales française et à l’étranger.
En fonction du public, un bateau à moteur pour les utilisateurs de bateaux à moteur ou un voilier pour les utilisateurs de voiliers.
Le voilier utilisé est un voilier avec un moteur puissant qui lui impose de posséder le permis bateau pour pouvoir le piloter.
Quel que soit le type, la catégorie du navire, il est important d’avoir les notions de base élémentaires à la sécurité nautique.
Aucuns inconvénients, bien au contraire la formation est bien plus complète sur un navire plus imposant. Cette formation permet une meilleure analyse de l’environnement avant d’effectuer quelconques manœuvres, que ce soit dans le port ou en mer.
En pratique et conformément à la législation, il faut 2 heures de pratique minimum à la barre pour décrocher le permis bateau une fois la réussite à l’examen de code.
A cette formation, il faut rajouter 1h30 de formation pratique collective.
Une fois que vous êtes prêts pour l’inscription à l’examen théorique, le centre de formation vous inscrit. L’examen se déroule sous la forme de questionnaire à choix multiples (QCM).
Vos connaissances théoriques sont vérifiées lors d'un QCM de 30 questions, où 5 erreurs sont admises. Vous conservez le bénéfice de la réussite à l'option théorique pendant 18 mois, au terme si vous n'avez toujours pas validé la pratique du passage de votre permis bateau vous devez repasser l'examen théorique.
Non il n'y a pas d'examen à proprement parlé. La pratique est validée une fois que vous avez atteint les compétences visées sur le livret de certification qui vous suit. Cette partie de la formation dure 3h30 en tout dont 2 heures à la barre d’un bateau et 1h30 en formation collective.
Oui, nous sommes conscients également que pour certains qui ont parfois peu d’expérience, il est nécessaire de pouvoir se remettre à niveau. Nous vous proposons de passer 1h ou 2h pour réviser ensembles les notions élémentaires et vous permettre également d’en savoir plus.
Sur les lacs et sur les fleuves jusqu’au premier obstacle maritime (pont, écluse…) le permis côtier est de rigueur, au-delà il vous faut le permis fluvial comme pour les canaux. Le permis fluvial permet également la navigation sur les lacs.
Quelle que soit leur option (côtière et eaux intérieures), les permis bateau délivrés à l'issue de la validation de la formation complète dans un centre agréé ont une durée de validité illimitée. Ils sont valables à vie. Il n’y a aucune visite médicale à repasser.
Par contre si vous naviguez très peu souvent une petite piqure de rappel de temps en temps sur les règles essentielles de sécurité ne peut pas faire de mal, le permis bateau même à La Rochelle avec Infornav ce n'est pas comme le vélo ça peut s'oublier un peu.
Oui, c’est une obligation sauf si vous êtes accompagné par un professionnel moniteur de jet ski qui encadre la sortie sous sa responsabilité.
En pratique vous pouvez contacter directement Infornav au 07 61 45 94 17 afin de convenir d'un rendez-vous, vous pouvez également envoyer un e-mail à "contact@infornav.fr" et demander à ce que l'on vous recontacte ou utiliser le formulaire de contact.
Rendez-vous la page que nous consacrons aux démarches administratives, vous y trouverez en téléchargement le document CERFA pour votre dossier d'inscription et également en téléchargement un certificat d'aptitude physique à faire remplir pas vos médecin référent.
Vous y trouverez un lien pour vous acquitter en ligne des timbres fiscaux (38€ et 70€), une copie de votre pièce d'identité et une photo couleur aux normes et vous voilà prêt(e) pour entammer votre formation au permis bateau La Rochelle.
Comme nous le disons dans notre article consacré au permis bateau INFORNAV à La Rochelle.
Depuis quelques années il n'est pas rare de voir des taux de réussite constamment flirter avec les 99% mais il est certain qu'en fouillant un peu on trouverait des lacunes surtout dans la mise en pratique de certaines normes esentielles de sécurité.
Lors de la formation de ce permis INFORNAV nous mettons surtout l'accent sur la sécurité en situation réelle durant une session de trois jours !!
Vous serez beaucoup plus confiant en vous car certain de pouvoir affronter des situations où le commun des plaisanciers novices perd ses moyens et transforme ainsi ce qui pourrait être un gros incident en réelle catastrophe.
Nous pourrions vous répondre très simplement en mettant en avant une politique de prix intéressante surtout qu'elle bénéficie d'une remise substancielle de 20% tout au long de l'année 2020.
Mais nous préférons attirer votre attention sur nos références en manière de diffusion des règles de sécurité, vous pouvez consulter nos qualifications et expertises dans les différents domaines.
Nous mettons vraiment beaucoup d'énergie à faire passer des messages, mettre en situation réelle de sécurité lors de nos formations afin que nos stagiaires prennent bien confiance en eux et soient à même de faire face à des situations les mettant en danger eux et leur équipage.
L'incident le plus bénin peux être lourd de conséquence si on n'a pas les gestes qu'il faut au bon moment.
Nous voulons faire de notre formation au permis bateau La Rochelle une référence.
Depuis la dernière réforme, le formateur est aussi l’examinateur de la pratique du permis bateau. Il n’y a plus d’examinateur de l’état pour sanctionner la partie pratique à l’examen.
Oui tous les permis bateau quel que soit l’option sont valable à vie.
Il faut tout simplement passer l’examen du code du permis fluvial dans un centre agréé, la pratique étant acquise.
Vous pouvez consulter le site officiel de l’administration française https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14022
C'est un grand débat qui divise le monde des plaisanciers, nous pensons que même lorsque vous utilisez un voilier, vous empruntez les voies maritimes. Le permis côtier permet d’avoir à minima les notions de base élémentaires à la sécurité nautique.