Le Certificat de Radiotéléphoniste Restreint est obligatoire pour manipuler une radio, il existe d'autres permis obligatoires ou conseillés selon la pratique de la navigation de plaisance.
VHF à bord d'un navire de plaisance si le bateau navigue hors des eaux territoriales françaises, c'est-à-dire à plus de 12 milles nautiques des côtes.
Les navires de commerces et les bateaux de plaisance naviguant à plus de six milles d'un abri, comme les navires de commerce, doivent être équipés d'une radio VHF (pour Very High Frequency). Cet appareil leur permet de communiquer entre eux, mais aussi de transmettre, recevoir et relayer des messages de détresse. Une VHF fait donc partie de l'armement de sécurité sur ces navires et peut s'avérer indispensable dans certaines conditions.
La radio VHF est par ailleurs un moyen privilégié pour alerter les centres de secours, ainsi que tous les navires sur zone qui sont tenus d'exercer une veille permanente sur le canal d'urgence (canal 16). De plus la portée d'une VHF en émission/réception est bien supérieure à la zone de couverture des téléphones mobiles qui ne peuvent en aucun cas la remplacer.
Chez Infornav comme dans d'autres centres de formation, nous vous enseignons les notions indispensables au bon usage de la VHF et nécessaires à la réussite de votre examen.
On doit donc être titulaire du CRR :
Comment se déroule la formation au CRR ?
La formation au CRR se déroule en deux parties :