PERMIS BATEAU SÉCURITÉ - LA ROCHELLE

Les particularité d'un permis pas comme les autres

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Depuis la Réforme du permis bateau

Prix permis bateau sécurité ?

Depuis quelques années, les centres de formation (école de formation) au permis bateau ont vu bondir les réussites aux examens, certains affichent du 99% de réussite, mais qu’en serait-il réellement si de nouveau un examinateur devait valider la partie navigation pratique…

« Depuis 2008, pour la partie pratique, les candidats n’ont plus besoin de l’aval d’un examinateur de l’État. »

Deux heures de pratique individuelle à la barre d’un navire !!! Est-ce suffisant pour avoir de bonnes bases pour la navigation et ainsi pouvoir déjouer les quelques pièges du début ? Mais à en croire le taux de réussite, tous les nouveaux navigateurs sont d’excellents marins !!!

Seulement, une chose est certaine pour une grande majorité d’entre eux… Il leur manque de l’expérience, et la formation pratique devrait être moins condensée … 2 heures ou même 3, voir 4 heures de navigation pour apprendre à piloter un navire à moteur ne sont absolument pas suffisantes pour acquérir les gestes essentiels aux contrôle de toutes les situations nautiques.

Il faut de bonnes bases bien solides lors de la phase d’apprentissage et pouvoir ainsi acquérir une expérience sérieuse dans les futures navigations. Mais cette expérience ne peut se faire que si le navigateur à suffisamment confiance en lui.

Le Formateur
Le Formateur
Un homme à la mer
Un homme à la mer


Les objectifs du permis bateau sécurité - La Rochelle

Tout en restant dans le cadre légal de l’apprentissage et du passage du permis plaisance option côtière, nous allons vous accompagner avec une formation poussée et enfin avoir une meilleure maîtrise en cas de situation nautique complexe.

Prix permis bateau sécurité ?


1ère journée de formation au permis bateau SÉCURITÉ

Journée de théorie ou il est fortement conseillé d’avoir lu plusieurs fois son livre de code.

Cette 1ère journée de formation au permis cotier à La Rochelle intègre le programme de formation de 5 heures de théorie à laquelle on rajoute 2 heures de formation uniquement dédiée à la sécurité du navire et des navigants. Ce module est composé de prévention et de prévision des risques par la gestion de la sécurité passive et active. C’est connaître toutes les dispositions à prendre pour éviter l’apparition, l’aggravation d’un risque nautique et savoir réagir en cas de situation dégradée à bord.

Les 1er gestes qui sauvent
Les 1er gestes qui sauvent
Les bases d'utilisation des cartes
Les bases d'utilisation des cartes


2ème journée de formation au permis bateau SÉCURITÉ

Cette journée permis bateau à La Rochelle est entièrement dédiée à la manœuvre, à la pratique bateau. Le programme permet de naviguer toute la journée afin de remplir les objectifs à atteindre pour les différentes compétences visées.

A savoir …

-          Assurer la sécurité individuelle et collective

Par l’utilisation des différents matériels du bord comme les gilets de sauvetage individuel, la bouée couronne, et tout autres moyens pour sauver une ou plusieurs vies en cas de situation dégradée. Il existe du matériel de sécurité imposé, mais rien ne dit que vous n’avez pas la possibilité d’en rajouter en plus. La liste est non exhaustive !!!

-          Connaître les règles élémentaires de l’usage des moyens de communications embarqués

Vous aurez la possibilité de converser à la radio dans la gestion de l’évolution d’un risque comme par exemple la gestion d’une victime ou d’un blessé à bord… à vous de faire le bon choix, votre formateur sera là pour vous aider.

-          Respecter le balisage et identifier les obstacles sur zone

Il est absolument nécessaire de pouvoir anticiper lors de votre navigation et de pouvoir apprécier à l’avance les différents balisages rencontrés sur vos zones de navigation.

-          Etre responsable de l’équipage et du bateau

Vous allez jouer le rôle de chef de bord, d’avoir à prendre des décisions importantes dans des situations délicates et très dégradées.

-          Utiliser les moyens de détresse

Pour signaler votre position d’abord par radio mais ensuite en percutant réellement un feu pyrotechnique à main permettant aux autres usagers de vous voir.

-          Maîtrise des manœuvres de pont, de barre

Que ce soit dans les alignements à suivre, les caps à prendre, les différentes manœuvres d’évitements, ou de changement de bord. Mais aussi dans les manœuvres de port avec ou sans courant, avec ou sans vent…

-          Maîtriser l’utilisation d’une carte de navigation papier et électronique

Vous ne pourrez pas vous perdre et même en cas de panne électronique à bord, vous allez apprendre à maîtriser la lecture d’une carte papier du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine (SHOM) de votre zone de navigation.

-          Prendre en coffre, effectuer un mouillage

S’amarrer à une bouée un coffre en équipage ou en solo… Et parce que les situations parfois l’imposent en cas de panne de moteur, sachez marquer votre position et faire un mouillage. Mais si le vent monte encore un peu plus, vous connaissez le mouillage de sécurité ? Le mouillage fait partie intégrante des mesures de sauvegarde de votre navire surtout lorsqu’on aborde la notion d’abri qui permet de mettre en sécurité un navire et ses occupants.

-          Récupérer un homme à la mer

L’homme à la mer ou l’art et la manière de récupérer un membre de votre équipage tombé par-dessus bord… Vous allez travailler sur cette 2ème journée sur un mannequin de sauvetage aquatique qui pèse une fois mouillé (rempli d’eau) 80kgs !!! Sachez alors adopter la bonne méthode … et si l’homme à la mer c’était vous !!! Nous aborderons forcement les gestes qui sauvent dans ce cas de figure… surtout si votre homme à la mer ne respire plus !!!


3ème journée de formation au permis bateau SÉCURITÉ - La Rochelle

Cette 3ème et dernière journée est orientée « avaries en situation réelle » en 100% pratique

-          Vous allez récupérer de vrais hommes à la mer,

Il vous faudra en fonction de la situation prendre la meilleure option et si une fois votre victime à bord, il vous faudra encore contacter le CROSS ou CCMM pour avoir la conduite à tenir une fois votre bilan médical passé. Votre homme/ femme ou enfant tombé à l’eau pourrait très rapidement être inconscient si vous coupez le lien visuel ! Mais avez-vous bien réfléchi à comment le remonter à bord de votre navire ? Une gaffe pourrait-elle vraiment suffire ? Il est souvent plus simple de revenir sur l’homme à la mer, mais plus compliqué de le remonter à bord…

-          Vous aurez une avarie de barre,

Il vous faudra donc savoir où se trouve la barre de secours et comment l’utiliser… Et si vous n’aviez pas de barre de secours à bord ?

-          Vous aurez une voie d’eau,

Quel est le 1er reflexe à avoir en cas de voie d’eau ? Vous utiliserez la radio VHF pour signaler votre incident de bord afin d’avoir la bonne conduite à tenir et de savoir comment faire si votre navire coule.

-          Vous aurez le feu à bord,

Un des détecteurs incendie va se mettre à sonner, la fumée va envahir la cabine, une situation très oppressante devrait ou pas vous faire perdre vos moyens et encore plus si un de vos équipiers est en difficulté respiratoire dû à l’inhalation des fumées toxiques. Savez-vous le temps qu’il va falloir au contenu de votre navire pour brûler entièrement ? Souvenez-vous, dans la première minute, l’utilisation d’un extincteur est déterminante pour la sauvegarde de l’équipage et la protection de votre navire.

-          Vous allez évacuer votre navire,

Vous allez devoir évacuer votre navire parce que vous avez la certitude qu’il va couler… vous allez vous retrouver dans la peau d’un naufragé durant de longues minutes, si vous avez un radeau de sauvetage, il est temps de le percuter du bon côté de votre navire et de vous hissez à bord une fois le message de détresse passé à la radio VHF en ASN ou phonie sur le canal 16.

 

Ce stage « Permis bateau SÉCURITÉ à La Rochelle » permet de mieux apprécier la formation au permis plaisance option côtière. C’est un stage très complet qui permet de traiter l’ensemble des sujets majeurs et des risques nautiques associés. Il vous permet à coup sûr d’être bien plus serein en cas de difficulté(s) à bord. Vous saurez « pourquoi » vous embarquez du matériel de sécurité, mais surtout comment l’utiliser.

N’oubliez pas qu’en en mer, vous n’aurez pas les secours en 15 minutes comme sur terre, et qu’il vous faudra parfois faire preuve de bon sens marin et de sang-froid… et avoir aussi quelques notions de secourisme avec les gestes qui sauvent.

Prix permis bateau sécurité ?