LE GRAND PAVOIS

Le salon nautique international de La Rochelle

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Le Grand Pavois

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Grande fête nautique de la côte atlantique, le Grand Pavois rassemble chaque année les acteurs du monde de la mer venus des quatre coins de la planète. Une semaine pour découvrir, rêver, échanger, naviguer et faire des affaires,  la tête dans les nuages et les pieds dans l'eau.

Démonstration sécurité nautique au Grand Pavois 2017 - Infornav

Lancé en 1973 par les professionnels du nautisme, le Grand Pavois s'adresse autant aux acteurs de ce secteur dynamique qu'aux curieux, aux passionnés de voile à La Rochelle entre autres attirés par la diversité des produits et services proposés.

Ici, pas besoin de « s'y connaître » pour se faire plaisir. Dès les premiers mètres, le profane est plongé dans un bouillon de culture maritime où tous les horizons semblent se rencontrer. Dans cet  univers de passionnés le promeneur navigue d'une découverte à l'autre au fil des 800 stands répartis sur 100 000 mètres carrés d'exposition.

Voile de nuit Drand Pavois 2012
Voile de nuit Drand Pavois 2012
Vue aérienne Grand Pavois 2002
Vue aérienne Grand Pavois 2002


Tout les bateaux du monde

Alors que trouve-t-on au Grand Pavois ? Environ un tiers de voiliers pour deux tiers de bateaux à moteurs, le tout réparti en parts quasiment égales entre les espaces à terre et à flot (répartis sur 3 kilomètres de pontons). Le gros avantage du salon nautique rochelais réside bien sûr dans la possibilité d'essayer les bateaux. En quelques heures il est ainsi possible de se faire une idée précise des qualités marines du bateau qu'on pense acheter.

Du côté des tailles, les bateaux de moins de 7,5 mètres sont les plus nombreux avec 52% des unités présentées, suivies de celles de 7,5 à 10 mètres et celles de 10 à 15 mètres (23 et 22%). Les yachts supérieurs à 15 mètres ne représentent que 3% de la flotte du Grand Pavois.

Sans oublier les planches à voiles, kite-surfs, surfs et autres boards  en tout genre qui font toujours le buzz auprès des plus jeunes. Les enfants peuvent s'initier à différents supports dans plusieurs espaces dédiés aux sports de glisse, que ce soit en piscine ou en bord de mer sur la plage des Minimes attenante au salon.

La voile légère aussi bien représentée avec chaque année de nouveaux modèles de dériveurs et de catamarans. Bref, tout ce qui flotte est susceptible d'être vu au Grand Pavois, contribuant au succès de la formule avec une moyenne de 80 000 visiteurs chaque année.

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Un marché local en forme

Voile ou moteur, les bateaux du cru occupent une part privilégiée au salon du Grand Pavois. Pas étonnant pour une région qui a engendré de nombreux chantiers navals de renommée mondiale, que ce soit pour les monocoques ou les multicoques.

Rien que dans le département de Charente-Maritime on estime que  300 entreprises sont liées à la filière nautique, pour une production moyenne annuelle de 1500 unités. Un secteur clé de l'économie locale qui pèse environ 500 millions d'euros de chiffre d'affaire pour 3500 emplois directs et indirects.

Le Grand Pavois représente donc une très belle vitrine pour les bateaux conçus et fabriqués en région qui s'exportent comme des petits pains aux quatre coins de la planète. Pour les plaisanciers comme pour les professionnels, le Grand Pavois reste donc une opportunité de faire des affaires. L'édition 2017 n'a pas déçu les exposants qui ont pour la plupart largement atteint leurs objectifs commerciaux.

Pour la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle, plus de 20 millions de dépenses directes au profit de l'économie locale étaient réalisées pendant l'édition 2016 du salon nautique rochelais. Un bilan positif pour la santé du secteur comme pour les organisateurs qui confirment la place du Grand Pavois dans les 5 premiers salons nautiques à flot dans le monde.


Un voilier, combien ça coûte ?

Quelques notions de budgets planchers moyens à prévoir pour l'achat de voiliers de croisière neufs hors options :

 

Voilier de 24 pieds : 28 000 Euros

Voilier de 38 pieds : 150 000 Euros

Voilier de 40 pieds : 180 000 Euros

Voilier de 45 pieds : 250 000 Euros

Voilier de 50 pieds : 300 000 Euros

 

Catamaran de 40 pieds : 330 000 Euros

Catamaran de 44 pieds : 465 000 Euros


NOUVEAUTES 2017

Le cata volant

Voler sur l'eau à partir de 6 nœuds de vent ou 2 beauforts... C'est ce que promet le chantier CEC (Catamaran Europe Central)  situé à Grunwald en Allemagne, grâce à un système de 4 foils automatiques « Flysafe » développés par l'ingénieur Gilbert Saint Blancat (concepteur du premier catamaran de course équipé d'un mât-aile) sur la base de la classe i Moth .

Ce cata de 15 pieds accueille une ou deux personnes à bord pour des vitesses estimées jusqu'à 30 nœuds... Construction sandwich carbone, résine époxy. A partir de 22670€ hors taxes.

La manivelle magique

La manivelle électrique la ewincher permet de border ou hisser sans se fatiguer. Si le concept existait déjà avec la Winchrite de SVB, la vraie nouveauté consiste à combiner les efforts de rotation électrique et manuel pour gagner en vitesse. De quoi faciliter la vie aux anciens, pour un prix de 2990€ (contre 699,95€ pour la Winchrite). A vous de comparer...

www.ewincher.com

Un cerf-volant en cas de démâtage

Conçue par le navigateur Yves Parlier, cette aile de kite « auto-stable » permet de continuer à naviguer en cas de démâtage ou autre avarie de propulsion. Le bidule est manoeuvrable facilement par une personne seule, sans notion particulière de kite-surf. Gadget ou atout pour la sécurité ? A vous de trancher. A partir de 1740€

www.libertykite.com

La première vedette moteur du chantier Structures

Le chantier des célèbres voiliers de course Pogo fait une entrée fracassante dans le monde des bateaux à moteur grâce à son expérience de construction ultra-légère. Sa première vedette de 9,50 m, le Loxo 32, ne consomme que 0,5 litre d'essence par mille nautique à la vitesse de 12 nœuds... De quoi coiffer au poteau une bonne partie de la concurrence.

www.pogostructures.com

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Conclusion

On l'aura compris, le Grand Pavois n'est pas qu'une belle occasion de découvrir le monde du nautisme ou de faire des affaires.

C'est aussi la possibilité d'évaluer, planifier, financer et assurer un achat, un projet de voyage ou de formation en quelques jours grâce à un accès privilégié à tous les représentants de la filière.

Pour les enfants, c'est l'occasion de s'initier aux sports nautiques. Au final, tout le monde y trouvera son compte. Ensuite, il n'y a plus qu'à partir naviguer.