LE PORT DES MINIMES

Port de plaisance de La Rochelle

Partager


La naissance d'un géant

Voir nos différentes sessions

Le port de plaisance des Minimes aurait sans doute pu s'appeler Maxime puisqu'il est l'un des plus grands du monde. Au départ ce géant ne formait qu'une petite partie d'un projet urbain pharaonique conçu dans les années 1960 pour revaloriser d'anciens marécages occupés par des baraques en bois.

Mais face à l'ampleur des travaux lancés en 1972, plusieurs entrepreneurs se cassèrent les dents. Pour surmonter les  écueils financiers, le projet immobilier fut revu à la baisse sous la mandature du nouveau maire rochelais Michel Crépeau. D'un remaniement à l'autre, le port a continué sa croissance jusqu'à atteindre sa taille actuelle. Depuis l'inauguration de sa dernière extension en 2014, le colosse rochelais aligne 4500 places sur ponton réparties sur 4 bassins (Bout Blanc, Marillac, Lazaret, Tamaris), dont 440 places visiteurs.

 

Avec de telles dimensions il n'est pas étonnant que le port des Minimes abrite le centre névralgique de la plaisance à La Rochelle. La diversité des entreprises du secteur offre donc une kyrielle de services pour les plaisanciers, que ce soit pour réparer, acheter, vendre, louer ou visiter. Un atout conséquent pour nombre d'utilisateurs réguliers et occasionnels.

Le port des Minimes La Rochelle
Le port des Minimes La Rochelle
Voiliers dans le port des Minimes
Voiliers dans le port des Minimes


Accès au port des Minimes

Depuis le large on entre dans le chenal par un alignement à 59° sur les deux feux blancs du Vieux port (allumés 24h/24).

Contrairement aux anciens bassins du Vieux port, le port des Minimes est très peu contraint par la marée . Le chenal dragué à 0,8m permet aux voiliers de tirant d'eau moyen un accès à la mer plus de 80% du temps.

Attention cependant aux grandes marées où le courant peut atteindre des vitesses supérieures à 2 nœuds parfois difficiles à étaler pour des voiliers équipés de petits moteurs hors-bord.

Voir nos différentes sessions


Combien de temps pour obtenir un anneau ?

La dernière extension du port a significativement réduit le temps d'attente pour obtenir une place de port qui pouvait auparavant atteindre plusieurs années.

En septembre 2017, les temps d'attentes étaient les suivants :

-1 à 2 mois pour un bateau de 8 mètres

-1 an pour un bateau de 10 mètres

-14 mois pour un bateau de 12 mètres.

L'inscription sur liste d'attente est gratuite. Elle devient payante (15 euros par mois) à son renouvellement au début de l'année suivante.

Enfin la liste d'attente reste gratuite pour un bateau qui séjourne plus de deux mois en escale.


Services

Electricité, eau potable et wi-fi gratuite pour les clients du port.

Le ponton carburant est situé dans l'avant-port sur le côté bâbord en entrant. Comme le ponton visiteur, il est éclairé la nuit par un néon rose. Il est accessible 24h/7 avec paiement par carte bancaire.  Des cartes privées pour le carburant sont disponibles à la capitainerie.

Les sanitaires sont répartis sur toute la surface du port et accessible 24/7 avec un code digital.

A noter que les douches sont payantes (1€ pour 7 minutes)  et non comprises dans le prix de l'amarrage.

Le port propose un service de manutention et de levage depuis le quai Marillac (prise de rendez-vous sur place ou par téléphone exclusivement). Il dispose de 3 élévateurs mobiles, 1 grue automotrice de 30 tonnes et 2 grues électriques fixes de 2,5 tonnes.

Les embarcations à faible tirant d'eau peuvent être mises à l'eau à partir d'une remorque depuis la cale de la capitainerie (accès payant avec possibilité d'abonnements).

Chaque tête de ponton (au niveau des passerelles à terre) est équipée de conteneurs à déchets (poubelles jaunes et vertes). Des conteneurs à verre sont également répartis régulièrement.

Chacune des digues offre également des récupérateurs d'huiles usagées.

Des récupérateurs de piles sont placés dans chaque bâtiment du port.


CONTACTS UTILES

Capitainerie des Minimes

Môle central du port de plaisance des Minimes.
– V.H.F. Canal 09
– Tél. 05 46 44 41 20
– Fax. 05 46 44 36 49

capitainerie@portlarochelle.com

 

Service manutention et grutage

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h

Zone artisanale des Minimes

Tél. : 05 46 44 91 16

grutage@portlarochelle.com

 

Service environnement 

Angélique FONTANAUD
Tél. 05 46 44 41 20

fontanaud@portlarochelle.com

Voir nos différentes sessions