Permis voilier

Le fameux débat sur la nécessité ou non d'un permis voilier

Comment l'administration différencie-t ‘elle un bateau à moteur d'un voilier ? Dans le premier cas le moteur est le mode de propulsion principal, dans le second c'est un mode de propulsion auxiliaire.

Pour que le moteur soit considéré comme étant un mode de propulsion auxiliaire il faut en faisant simple que la surface des voiles soit supérieure au résultat de la formule suivante : 0,07(mLDC)2/3, mLDC étant le poids du navire en condition de charge, c'est le cas de la plupart des voiliers que vous rencontrez, le permis plaisance option côtière n'est pas requis. Nous ne parlons pas ici de l'extension hauturière du permis côtier..

Nous n'allons pas chercher à modifier la position des "voileux" purs et durs déterminés à conserver leur espace de liberté, nous les comprenons parfaitement.

Infornav a mis en place une formation intensive voile sur 7 jours incluant :

  • Une autonomie voile (Vous manœuvrerez en solo dès le 5ème jour)
  • Un stage sécurité (Vous saurez réagir dans des situations de danger)
  • Le permis côtier (Vous aurez les acquis et compétences pour obtenir le fameux sésame)
  • Manœuvres de port (là où beaucoup éprouvent des difficultés)
Comprenons-nous bien, le "permis voile" n'existe pas administrativement, une personne sans aucune expérience nautique peut faire l'acquisition d'un voilier et s'aventurer au large si bon lui semble, il s'agit chez Infornav d'une formation bien spécifique vous permettant de vous doter des acquis suffisants pour être autonome à la voile. Vous ferez un vrai stage sécurité et vous saurez manœuvrer dans un port au sein des autres unités.

Nous ne désirons pas débattre ici sur la nécessité ou non de posséder le permis plaisance option côtière pour pratiquer la voile. Nous sommes expert en formation sur la prévention des risques nautiques et bien sur nous préfèrerions que tous les pratiquants soient parfaitement au fait des réglementations et balisages en vigueur. Même si, comme nous l'avons dit, nous comprenons très bien la position des épris de liberté.


Sailing License

The famous debate on whether a sailing license is necessary or not

How does the administration differentiate a motorboat from a sailboat? In the first case, the engine is the primary mode of propulsion, while in the second case, it is considered an auxiliary mode of propulsion.

For the engine to be considered an auxiliary propulsion mode, simply put, the sail area must be greater than the result of the following formula: 0.07(mLDC)2/3, where mLDC is the weight of the vessel in loaded condition. This applies to most sailboats you encounter, meaning the pleasure boating license with coastal option is not required. We are not referring here to the offshore extension of the coastal license.

We do not intend to alter the stance of die-hard sailors determined to maintain their freedom; we completely understand them.

Infornav has implemented an intensive 7-day sailing course that includes:

  • Sailing autonomy (You will sail solo from the 5th day)
  • A safety course (You will know how to react in dangerous situations)
  • The coastal license (You will gain the knowledge and skills to obtain the coveted certificate)
  • Port maneuvers (where many face challenges)
Let’s be clear, the "sailing license" does not exist administratively; someone with no nautical experience can buy a sailboat and venture offshore as they please. At Infornav, this is a specific training course designed to equip you with sufficient skills to become autonomous in sailing. You will undergo a real safety course and learn how to maneuver in a port alongside other vessels.

We do not wish to debate here the necessity of having the pleasure boating license with the coastal option to practice sailing. We are experts in training for nautical risk prevention, and of course, we would prefer that all practitioners are fully aware of current regulations and markings. However, as we have mentioned, we completely understand the position of those who value their freedom.

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