Permis hauturier, extension du permis plaisance option côtière. La Rochelle

Permis hauturier

Est-ce nécessaire de passer l'extension du permis hauturière du permis côtier ?

A notre sens la réponse est oui sans hésitation, il y a déjà les utilisateurs de bateaux à moteur qui désirent s'éloigner à plus de 6 miles des côtes (entre autres) pour qui cette extension du permis plaisance option côtière est obligatoire.

Et puis il y a les pratiquants de la voile pour qui ce n'est pas nécessaire. C'est vrai aujourd'hui l'électronique à bord permet à priori de se passer de bien des connaissnaces. Seulement le manque de fiabilité et la fragilité peuvent parfois conduire au risque de ne plus être autonome, en cas de défaillance des instruments électroniques de bord.

L'extension hauturière est primordiale, c'est la certitude de pouvoir au minimum connaître sa position, mais aussi de bien mieux comprendre le fonctionnement des GPS traceurs , de pouvoir prévenir les écueils à venir et de prévoir la bonne route à suivre. En un mot la capacité à anticiper en toutes circontances.

Il n'est pas question ici de vous conseiller de vous passer de toutes ces aides électroniques à la navigation, ce sont, aujourd'hui des outils indispensables. Nous les abordons largement dans notre formation "permis voile"

Non il est simplement question de vous sensibiliser aux connaissances qui vous permettront d'être mieux en osmose avec le milieu marin et de vous doter d'acquits indispensables si les conditions, un jour, le nécessitent.
N'hésitez-pas à me consulter pour un complément d'information. contact

Permis hauturier

L'extension "Hauturière" complète l'option "Côtière" du permis bateau pour la navigation en mer. Il autorise la navigation en mer sans aucune limitation de distance.
Les titulaires de ce permis, soumis à aucune contrainte, peuvent donc envisager de réaliser une traversée de l'Atlantique ou même un tour du monde.
Passer son permis hauturier avec Infornav

C.R.R

L'usage de certains équipements radioélectriques nécessite qu'un opérateur possède la compétence requise.
Pour une VHF fixe ASN ou sans ASN, le certificat requis s'appelle le CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphonie).