LES LOCATIONS DE BATEAU à LA ROCHELLE

Un éventail très large...

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Location de bateaux à La Rochelle

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Mon premier est l'une des plus belles villes de France.

Mon second est le plus grand port de plaisance d'Europe.

Mon troisième est au coeur du bassin de navigation le plus ensoleillé de la côte atlantique.

Mon quatrième est un haut lieu de la consommation d'huîtres, moules et de vin rosé de l'île de Ré, sans oublier les frites.

Mon tout est une seule et même ville dont vous avez sûrement déjà entendu parler.

Vous l'aurez compris, louer à La Rochelle pour un week-end ou une croisière permet de profiter à la fois de gros atouts touristiques et d’un secteur nautique extrêmement dynamique et varié.

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Le terrain de jeu en bref

Le bassin rochelais est entouré des îles d'Aix, Ré et Oléron qui offrent de belles options de navigation pour une croisière d'une semaine. 

L'île d'Aix, la plus petite, offre trois mouillages sur ancre ou corps-mort. On débarque en annexe pour faire le tour de l'île à pied (compter une bonne heure) ou en louant un vélo. Quasiment pas de voiture sur l'île à part les services d'urgence. Trois plages sympas, un magnifique village fortifié et quelques terrasses de bon aloi pour se désaltérer (surtout vers 18h après le départ des touristes qui débarquent en ferry à la journée).

L'île d'Oléron est la plus grande des trois. On trouve trois ports principaux dans sa partie nord-est : Saint-Denis, le Douhet et Boyardville, ainsi que des mouillages sur ancre ou bouée devant ces ports mais aussi devant la magnifique plage des saumonards. Une escale immanquable en été !

Oléron offre également un large choix de balades entre les plages, les sentiers côtiers, les forêts ou les marais salants. De quoi se faire les mollets sans se prendre la tête.

L'île de Ré brille par ses villages de carte postale, notamment Saint-Martin et Ars qui sont également les deux seuls ports à flot de l'île. Nombreuses pistes cyclables, plages de sable fin, surf sous toutes ses formes et paillotes d'ostréiculteurs pour déguster des fruits de mer.

Ces trois îles sont toutes à moins de deux heures de navigation de La Rochelle. Pourquoi se priver ?

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L'offre de location

Au sein d'un port qui abrite près de 5000 bateaux de plaisance, l'éventail de location est lui aussi très large : que vous soyez branché hors-bords, monocoques, catamarans ou voiliers de régate, La Rochelle est the place to rent...

Location classique

Les Pages Jaunes proposent plus d'une quinzaine de loueurs « classiques » à La Rochelle.

Catamarans, monocoques, hors-bord ou bateaux de régate, vous n'aurez que l'embarras du choix. Ces agences offrent des prestations habituelles pour un loueur : accueil, inventaire du bateau, état des lieux aller et retour... Juste un peu plus long qu'une location de voiture.

Location entre particuliers sur le web

Depuis quelques années l'offre de location entre particuliers s'est démultipliée sur le web, inspirée des modèles commerciaux de type Air BnB ou Bla Bla Car. 

Avantages de la formule : une certaine souplesse, mais aussi des tarifs généralement inférieurs à ceux d'une agence de location classique ou l'on doit payer plus de salariés.

Ici le loueur est le propriétaire du bateau et traite directement avec le locataire.

La transaction et la qualité de la prestation sont « garantis » par les services de la plate-forme Internet. Chaque plate-forme a ses particularités. En cas de problème il est possible de joindre un responsable de la plate-forme. Et en cas de gros problème ?  Mieux vaut se renseigner sur les conditions d'assurances et les procédures à suivre en cas d'accident.


Conseils pour bien louer

Commencez par choisir le bateau et la prestation qui conviennent à votre niveau de pratique.

Pour louer un bateau équipé d'un moteur hors-bord, on vous demandera :

-le permis côtier pour naviguer sans limite de puissance jusqu'à 6 milles d'un abri

-Le permis hauturier pour naviguer à plus de milles d'un abri

Pour louer un voilier, pas de permis obligatoire. Cependant le permis côtier ou le permis hauturier sont de vrais plus en votre faveur puisqu'ils attestent que vous connaissez un minimum les règles de route, le balisage maritime et les priorités.  On vous demandera surtout un « CV nautique », c'est-à-dire tous les documents qui peuvent attester de votre expérience de navigation: justificatifs de stages en école de croisière, attestation de participation à tel ou tel voyage comme équipier...

Certains loueurs imposent à leurs clients une prise en main du bateau en navigation pour aider le locataire à trouver ses marques et juger de leurs compétences nautiques. Une cérémonie qui peut s'avérer utile !

D'autres sont moins regardants sur l'expérience du locataire, du moment que le chèque est sur la table... A vous de faire votre choix, mais sachez qu'il vaut mieux ne pas visez trop gros si vous n'êtes pas sûr de vous car en règle générale, plus le bateau est grand moins il est maniable.

Si vous n'avez jamais loué, mieux vaut vous faire les dents sur un voilier de taille inférieure ou égale à dix mètres qui pardonnera plus facilement les erreurs.

Bien que les bateaux de plus de 12 mètres soient souvent équipés d'un propulseur d'étrave, ces appareils ne sont qu'une aide d'appoint à la manoeuvre.

En cas de collision, le loueur pourra vous demander de rédiger un rapport de mer. Ce document équivaut à un constat d'accident. Il contient vos déclarations sur les conditions du sinistre. Vous devrez notamment renseigner le jour, l'heure, la force et direction du vent, l'état de la mer, le cap et la vitesse du bateau, ainsi que la chronologie précise des événements. Ces détails permettront à l'assureur d'instruire son dossier pour décider des dédommagements auxquels vous auriez droit.

Enfin, si vous souhaitez vous protéger en cas d'accident, mieux vaut souscrire à une option de rachat de franchise. Celle-ci vous permettra de limiter la facture en cas de dommages importants !