Antoine
La Rochelle
J'ai eu la chance de rencontrer Marc il y a trois ans, alors que je venais tout juste d'acheter mon nouveau bateau et de passer ainsi de 30 à 42 pieds.
Je n'étais pas très rassuré et j'avais besoin de prendre en main ma nouvelle acquisition avec un skipper professionnel.
Nous avons navigué Marc et moi une semaine ensemble.
Marc est non seulement un excellent marin, féru de nautisme, très expérimenté, mais c'est également un très bon pédagogue. J'ai appris nombre de choses avec lui et, surtout, il m'a fait passer le cap psychologique de barrer seul (et de manœuvrer au port !) un bateau de 42 pieds.
Au-delà, je tiens à dire que si tous les marins savent que la cohabitation en mer n'est pas toujours facile, avec Marc ça a été un véritable plaisir.
Je ne peux que le recommander vivement à toutes celles et ceux, quel que soit leur niveau, qui ont envie de partager dans une ambiance sympathique et bienveillante.
Philippe
Suresnes
J'ai été coaché par Marc lors de la prise en main de plusieurs bateaux.
C'est un professionnel, patient, maîtrisant ses sujets.
Sa longue expérience de marin associée à son expertise en sécurité en tant qu'ancien pompier de Paris m’ont apporté une confiance totale en lui.
C’est un plaisir que de partager ses expériences.
Sandrine
Vimy
Le projet était d'envergure : embarquer toute notre petite famille famille sur un voilier habitable, dont deux petites filles de 7 et 9 ans, pour une croisière de 12 jours sur un catamaran, pour nous un splendide yacht au large de la Nouvelle-Calédonie, point de régate mais une extraordinaire aventure.
Mon mari et moi connaissions déjà bien Marc. Sa rigueur, sa précision et son professionnalisme nous ont permis une pleine confiance. Les conditions en mer n'ont pas toujours été faciles, mais à aucun moment nous n'avons douté de notre sécurité à bord. Les consignes étaient claires, rassurantes et le bateau, maîtrisé à chaque instant.
Marc a su guider chacun d'entre nous avec beaucoup de bienveillance, de patience et de pédagogie, pour faire de chaque membre de l'équipage un co-équipier efficace, épanoui et serein.
L'aventure s'est révélée fabuleuse, tant techniquement qu'humainement. Je recommande très chaleureusement 'Infornav'.
Guy
La Rochelle
Je t'adresse ce mot pour témoigner et te remercier de ta participation au convoyage de mon voilier Amel 55 des Canaries en France en cette fin d'année 2015.
Les conditions météo n'étaient pas favorables avec des pointes de vent à 40 nœuds réels et une mer très agitée.
J'ai pu apprécier:
- Ton sens de l'organisation pour préparer ce voyage: avitaillement, organisation des quarts, préparations et améliorations du bateau,
- Tes connaissances et ta maîtrise des réglages, exploitation des fichiers météo et routage pour trouver le cheminement optimal,
- Ton sens de la sécurité et sa bonne application,
- Et bien sûr ta bonne humeur et le souci d'une bonne harmonie dans l'équipage sans pourtant gommer ton sens de la rigueur qui te caractérise.
J'espère que ton expérience pourra profiter à beaucoup dans la pratique de ton activité professionnelle.
Tu as toute ma reconnaissance.
Amitié.
Christian
Isère
Marc m'a accompagné toute une journée sur mon voilier afin de m'aider à mieux négocier mes départs et mes arrivées au port, ainsi que la gestion d'une journée type navigation côtière.
Il m'a permis de pouvoir être autonome rapidement sur mon voilier avec beaucoup de bon sens en ciblant l'essentiel de ce qu'il me fallait pour naviguer.
Son expérience, sa pédagogie font de lui une personne fiable en toutes circonstances, à recommander.
Bertrand
La Rochelle
Pour terminer cette année 2015 riche d’évènements, je voudrais adresser un hommage à Marc Helary. C’est en tant qu’élève, collègue et ami de Marc que je m’exprime ici.
Je suis devenu skipper professionnel il y a deux ans. Autant dire que je suis passé par les mains de nombreux skippers pour finaliser ma formation. Depuis le 1er novembre dernier, j’ai entrepris un voyage autour de l’Atlantique : La Rochelle, Espagne, Portugal, Canaries, Sénégal, Guadeloupe, Cuba, Bahamas, Bermudes, Açores et retour. Au total 10 000 milles et 8 mois de navigation.
Au cours des deux mois de préparation du bateau, des nombreuses nuits de veille, des prises de ris à la chaine et des ennuis en tout genre, il m’est souvent arrivé de penser à Marc : « qu’aurait-il fait dans cette circonstance ? Qu’aurait-il répondu à ma question ? ». Lorsqu’on a confiance en quelqu’un, il vous parle à l’oreille même lorsqu’il n’est pas là. C’est lui également qui m’as assuré le routage à terre lors des navigations les plus délicates. Son jugement est sûr, ses conseils sont justes.
Pour moi, Marc c’est la DROITURE & la FIABILITE, accompagné d’un STYLE de skippage et d’une grande RIGUEUR.
La DROITURE & la FIABILITE
Ce sont en mer les premières qualités à développer que ce soit à l’égard des équipiers ou des décisions à prendre pour le bateau, on ne ment pas avec la mer. Ce sont des qualités qui se marient avec la sureté d’un raisonnement saint. On ne triche pas avec la mer. Dans ses relations à terre, ou dans son rôle d’enseignant, Marc est une valeur sûre.
Un STYLE de skippage
Parmi mes nombreux professeurs, Marc m’a marqué par son style. Une image trop répandue consiste à montrer des gens en train de se jeter sur les winchs et de tourner la manivelle comme des brutes sans soucis des conséquences physiques pour le marin, ou de l’usure du matériel. Marc ne bouge presque pas dans le cockpit. Ses gestes sont assurés et apparemment lents. C’est une apparence, car il enchaine les manœuvres avec une grande efficacité tout en ménageant ses efforts. Cela permet de conserver l’entière maitrise de la situation et de maintenir une ambiance sereine à bord même par gros temps. Il a enregistré un très grand nombre de trucs et d’astuces pour gérer des situations souvent critiques qu’il ne faut pas rater. Voilà un modèle dont je me suis largement inspiré.
LA RIGUEUR
Sans doute dû à son passé de Pompier de Paris, mais aussi à ses expériences outre-mer, Marc m’a souvent montré l’exemple par son comportement sans faille : la préparation de chacune de ses navigations, ou tout simplement en prenant un produit ménager, un seau et une serpillère pour laver et désinfecter le bateau. La voile devient un sport dangereux pour ceux qui accumulent les négligences ou les erreurs sans jamais les corriger. Voilà Marc tel que je le connais, c’est un type fiable, vous avez raison de vous adresser à lui.
Sincèrement
Bertrand de Rancourt
Habite à La Rochelle
Skipper C 200 et moniteur fédéral habitable
Sébastien
Villefargeau
Avant de prendre la décision de louer un voilier pour partager les plaisirs de la voile habitable avec famille et amis, j’ai souhaité renforcer mes connaissances sur le thème de la sécurité en mer. J’ai donc pris contact avec Marc pour suivre un week-end de formation organisé par Infornav.
Le programme complet proposé par Marc a permis d’aborder le sujet délicat des manœuvres de port, mais également la prise de ris, la mise à la cape, l’installation d’une ancre flottante, la fuite avec mise en place de traînards, …
Le week-end a été particulièrement orienté vers les techniques de récupération de l’homme à la mer. Les solides compétences de secouriste de Marc ont permis d’aborder un thème rarement évoqué dans les stages classiques : la prise en charge d’une personne tombée à la mer dès sa récupération. Marc a insisté sur les gestes de premiers secours et la gestion de l’hypothermie.
J’ai également apprécié le compte-rendu personnalisé adressé par e-mail, dès le lendemain. Ce bilan permet de faire le point sur les acquis et les faiblesses à travailler lors d’une prochaine session de formation.
La bonne humeur de Marc, le récit de ses expériences et quelques anecdotes d’aventures passées ont apporté beaucoup de convivialité à ce week-end enrichissant tant sur l’aspect maritime que sur le plan humain.
Lise et Cyril
Clussais la pommeraie
Merci Marc pour ce stage de voile qui a parfaitement répondu à nos attentes.
Nous partons avec un bagage "pratique" de techniques nous permettant d'envisager notre projet bien plus sereinement !
Merci de nous faire prendre la mesure de l'importance de la sécurité en mer et de nous transmettre toutes les astuces pratiques issues de ton expérience professionnelle.
Nous avons passé 2 jours mouvementés mais tellement enrichissants, nous en ressortons grandis !
Homme à la mer, mise à la cape, radeau de survie, matériel de sécurité, allures de sauvegarde...quel professionnalisme. A très bientôt c'est sûr !
Bises et à très bientôt donc....
Monique et Matteo
Paris
Marc nous a accompagnés sur notre voilier pour notre premier trajet hauturier, de Malaga à Brest.
Sécurité d’abord, inspection minutieuse et derniers préparatifs. C’est le départ, pendant deux jours Marc observe le comportement du bateau puis nous propose des réglages auxquels nous n’aurions pas pensé : d’un coup on gagne 2 nœuds !
Jour après jour, sans avoir l’air d’y toucher, il nous conseille et nous apprend à faire fonctionner notre bateau.
À l’arrivée à Brest, nous sommes fin prêts pour préparer nos navigations en Manche (venant de Méditerranée on ne connaissait ni les marées ni les courants).
Et comme de plus c’est un compagnon agréable, on a en plus vécu 9 jours de bonheur et de bonne humeur.
Encore merci.
Valérie et Thierry
Arbonne
Nous espérions un vrai retour à la navigation après tant d'années sans avoir pratiqué.
C'est chose faite sous la houlette de Marc, avec qui tout coule de source !
Un week-end pour s'aérer, se concentrer sur la mer, le vent et les conseils de Marc ; si la chaleur n'était pas au rendez-vous tout le reste y était, même Fort Boyard.
A recommander à ceux qui ont vraiment envie de pratiquer la voile.
Valéry
Serre Chevalier
Marc m'a fait aimer la mer, l'apprécier et ne pas la sous-estimer !!
Elle peut être source de merveilleuses et bien belles expériences, mais nous devons être responsables...de nos équipages, de notre bateau et de nous-mêmes !!!
Il est l'un des meilleurs instructeurs que je connaisse où sa technique, son professionnalisme, sa pédagogie innée et son sens du relationnel font merveille !!!
Je vous encourage tous à suivre l'un de ses merveilleux stages...
Peu de stages de survie/sécurité (avec mise en situation) sont pratiqués de la sorte...
Tu es au top...et c'est un jeune diplômé YACHTMASTER OFFSHORE qui le dit après de nombreuses semaines de formation...
Un grand merci enfin car grâce à toi je me suis lancé dans la voile...
Amicalement
Anna
Néophyte dans la voile à part la pratique du dériveur, kayak de mer et planche à voile dans une autre vie, me voici en train de donner un coup d'accélérateur et de rigueur dans mon apprentissage de l'habitable.
Marc nous a proposé un stage Sécurité de deux jours si intenses que j'ai appris plus qu'en une semaine. Bon, ceci dit, j'aurais eu du mal à tenir ce rythme car nous avons dû travailler sur nos forces physiques mais avant tout mentales.
Après les exercices engagés d'homme (et de femme à la mer !) ainsi que la procédure du radeau de sauvetage et du retournement du radeau en mer, je ne verrai plus de la même manière la préparation d'un voyage long mais même celle d'un week-end avec mes proches.
Venant de l'univers montagnard, je croyais que la mer était plus accessible. Or je me suis trompée et je m'en suis rendue compte pendant ces deux jours où nous étions près des côtes et où le vent, la houle et le courant ne nous ont pourtant pas été trop défavorables.
La mer est comme la montagne : un milieu dans lequel on ne survit pas longtemps. Même par petit temps. A ce sujet, l'exercice en combinaison TPS où j'ai dû me jeter volontairement à l'eau et attendre que mes (charmants) compagnons viennent me secourir a été très intéressant et permet de comprendre combien c'est stressant, combien on perd vite ses forces, alors même qu'on sait qu'on va être "sauvée".
Marc est actif et calme à la fois, sympathique et rigoureux. Il fait confiance et il donne confiance. Il a l'élégance du Savoir et du Savoir-faire.
Nous n'avons pas perdu une seconde de notre temps tout en ayant l'impression d'avoir le temps et de ne pas être pressés. La présence d'un consultant en nautisme était aussi un éclairage concret et a complété ce stage que chacun d'entre nous devrait faire avant même de partir sur un voilier ou un bateau quel qu'il soit.
Merci infiniment Marc pour ta bienveillance et ton intelligence. Et mes félicitations !
Jean-marc
La Rochelle
Une formation ou perfectionnement dans le cadre d'un cours de voile qui devrait être obligatoire pour qui veut pratiquer la voile de croisière.
Pour apprendre à ne pas vous brûler avec une fusée de détresse, et paniquer au lancement du radeau de survie que vous aurez oublié d'amarrer au bateau ...
Pour éprouver cet immense sentiment de solitude de l'homme à la mer attendant la manœuvre du bateau venu le secourir (ô temps suspends ton vol !...).
Mais surtout pour profiter de tous les conseils d'un skipper épatant.
Merci Marc
Gilles
Porto Vecchio
Bonjour Marc, c'est Gilles NERAULT. Bien arrivé en Corse du sud, à Porto Vecchio . Apres météo un peu capricieuse, le soleil est revenu sans la tempête.
Je souhaite te remercier pour ces bons moments de formation permis bateau.
Ta gentillesse m'a beaucoup aider à la décontraction, et je suis content du résultat.
Je te souhaite plein de bonnes choses, et si les vent te portent vers la Corse du sud, ne manque pas de me faire coucou.
Bon vent à toi.
Amitiés, Gilles
Martin
Infornav n'est pas un club nautique, club de voile ou centre nautique traditionnel, il est essentiellement orienté vers la sécurité, j'ai fait une journée homme à la mer avec Marc afin de travailler les méthodes d'approche et de récupération d'une personne passée à l'eau.
Arrivant en fin de cycle de formation moniteur fédération française de voile, j'ai trouvé important de travailler ce thème qui demande préparation et réactivité.
J'ai pu travailler l'homme à la mer pendant une journée sur une superbe RM :Cela me mets en confiance pour mes premiers encadrements et permet d'aborder ce risque avec plus de confiance.
- Récupération au moteur
- récupération à la voile
- utilisation du matériel mis à disposition : bouée fer à cheval, combinaison TPS, rescue ling, bouée autogonflants, VHF....
Marc est un pro et ses remarques et conseils sont particulièrement pertinents.
Alexandre
Genval - Belgique
Nous avons passé une super semaine en "école de croisière" avec Marc à bord de notre bateau avec de belles navigations dans le magnifique plan d'eau du Pertuis.
Super pro et fin technicien, il a su nous guider et prévoir un super parcours en tenant compte de nos affinités et surtout de nos 3 enfants( 9, 7 et 5 ans).
Les enfants ont adorés et étaient en confiance.
Pour nous parents, nous ressortons de cette semaine avec pleins de conseils et trucs et surtout en confiance et maitrise pour commencer à skipper seul avec nos enfants.
Merci Marc et à très bientôt pour de nouvelles aventures !
A bientôt,
Alexandre
La petite équipe suisse
Suisse
Ma petite famille et moi, marins que d’eau douce suisse, équipiers néophytes sommes venus en ignorant totalement les sensations de navigations en mer ,de vie partagée à bord avec un skipper.
C'était notre premier stage de voile et de gréement, monocoque, multicoques et autres alizées, nous n’en connaissions que le nom lu souvent dans Voiles et voiliers ou les récits des navigateurs, les creux des vagues, nous les avions imaginés à nos lectures, les îles étaient celles aux trésors de nos souvenirs d’enfance.
Mais voilà, nous avons embarqué avec Marc, quelques jours aux Canaries, pour une croisière découverte, à bord d’un Océanis 393, et là, ce fut la révélation ! Nous avons contracté un étrange virus, qui se ressent encore alors que nous avons repris le cours du quotidien : un étrange goût de recommencer l’aventure, une puissante envie de poursuivre la découverte, une très grande envie d’apprendre encore plus…
Grâce à Marc, sa gentillesse, ses bonnes blagues et sa maitrise de la navigation, nous avons eu le sentiment de vivre une expérience fabuleuse, d’apprendre énormément, de rire beaucoup, et de côtoyer une personnalité exceptionnelle.
Je suis dithyrambique ? Hé bien si vous connaissiez Marc, vous auriez le même discours que moi. Pour faire plus simple, Marc, merci, et vivement que nos chemins se recroisent !
La petite équipe suisse
Un père très fier
Argelès-sur-Mer
De tous temps je voulais parcourir les mers, je me voyais tel les moussaillons fendant l'écume, le spi gonflé, sur un Cata ou un trimaran moi qui n'avais connu en un autre siècle que le Windsurf, en somme j'ai passé des années à rêver à la pratique de la voile.
Avec Marc, mon fils, ce ne fut pas vraiment le confort d'une terrasse de base nautique ou de yacht club, ce fut du sport, une Ecole de sport.Nous n'étions pas dans le golfe du morbihan ni au large de l'archipel des Glénan pour nos activités nautiques non, nous sommes partis de Kourou en Guyane pour rejoindre l'ile de la Martinique, début de son grand voyage vers la nouvelle Calédonie.
J'ai malheureusement compris très vite que le monde de la plaisance ne m'accueillerait pas les bras ouverts, je suis en effet resté quatre jours et quatre nuits affalé, ne buvant presque pas et mangeant encore moins dans un état si déplorable que je fus incapable d'aider à quoi que ce soit.
j'ai pu, à ces instants là, néanmoins prendre conscience des capacités et du sens de la responsabilité de Marc.
Heureusement par la suite j'ai pu faire un merveilleux voyage, j'ai découvert un skipper d'un rare professionnalisme, toujours soucieux de sécurité héritée certainement des 15 années passées chez les pompiers de Paris.
Je ne te remercierai jamais assez, Marc, pour cette fabuleuse aventure de un mois et demi sur un voilier.
François
Gaétan
Paris
Avec un copain de Paris, nous avons passé un long week-end à la Rochelle au cours duquel Marc nous a proposé de coupler un stage de sécurité au passage du permis côtier. Cette formule est idéale !
Elle permet de vivre pleinement certaines situations qui peuvent paraître théoriques lors de la formation, comme l'utilisation des feux de détresse ou la récupération de l'homme à la mer (par chance, un jour de BMS, début mars !).
Mention spéciale au radeau de survie : avoir l'occasion de le percuter en formation est riche d'enseignement. J'ajoute avoir appris énormément de choses sur la sécurité (notamment les différentes possibilités de mise à la cape), la conduite d'un voilier et les manœuvres de port.
Outre le professionnalisme, la rigueur et la gentillesse de Marc, je retiendrai particulièrement son calme et sa maîtrise, qui ont une valeur inestimable sur un bateau. Au terme de ce beau week-end, nous avons passé l'examen théorique les doigts dans le nez -- zéro faute, on en est sûr ;-) -- et ainsi préservé la moyenne de 100% de réussite des élèves de Marc à l’examen !
Merci pour tout, Marc !
Gaétan
Pauline et Julien
Bretagne
Formation très enrichissante à quelques semaines de notre grand départ! Marc est une personne extrêmement formée qui nous a donné de précieux conseils pour aborder notre navigation d'un an en toute sécurité.
C'est exactement ce que nous recherchions car nous voulions une formation très pratique (combinaison de survie, départ d'incendie, manœuvres d'homme à la mer, radeau de survie, etc.).
Nous regrettons même de ne pas l'avoir fait avant car tout navigateur devrait la suivre et pas qu'une seule fois ! Nous reviendrons rafraîchir les techniques apprises ! On recommande à 200%! Bon vent...
Pauline et Julien
Christine
Orléans
Un très grand merci à Marc pour ce stage d'une très grande qualité. Un stage qui devrait être obligatoire pour tout chef de bord ou tout équipier attentif et curieux de la sécurité de son bateau et des personnes à bord.
Ne jamais oublier que la mer, l'océan n'est pas un milieu facile, où les dangers sont multiples.
Une solution pour les contrer : apprendre à les connaître, apprendre à les vivre aussi, dans le calme, c'est ce que propose Marc. C'est pour cela que je conseille ce stage à tous mes amis marins.
En toute sécurité dans une ambiance où chacun vient avec son expérience et ses envies, sans jugement, juste pour le plaisir de naviguer, tout en restant humble en connaissance des dangers éventuels.
De plus, Marc a ravivé en moi des rêves de navigations lointaines. Il n'y a plus qu'à...se lancer.
Christine