Livre d-or du site infornav
image voile, voiliers

Livre d'Or Infornav

Les 20 derniers témoignages

En soumettant ce formulaire j'accepte que les données transmises soient utilisées pour la publication de mon témoignage sur le site infornav.fr, je pourrai en obtenir le retrait sur simple demande. J'ai pris connaissance de la politique de confidentialité et des mentions légales du site.

Merci Marc pour ta pédagogie, ton expertise. Expérimenter dans des conditions réelles est le mieux pour apprendre.
Je recommande++

Bernadette
Nantes

Nous avons passé un agréable moment en compagnie de Marc pour une sortie coucher de soleil. Le bateau est très confortable. C'est une très belle experience pour fêter mon anniversaire. Le coucher de soleil fut magique ! Encore merci Marc pour cette sortie. Je recommande vivement pour une croisière, une sortie journée ou comme nous sortie coucher de soleil pour un apéro inoubliable !

Stéphanie Douzals
La jarrie

Nous avons réalisé avec ma femme le stage "Manoeuvres de port" le 14 Juin, avec une mise en application dès la fin Juin lors d'une semaine de croisière en Corse.

L'intérêt du stage est indéniable : cela nous apporté de la méthode, des connaissances sur le comportement du bateau (le pas de l'hélice entre-autre) et de la pratique. Depuis nous abordons les manoeuvres au moteur sereinement, et ainsi l'ensemble des manoeuvres devient fluide (entrée et prise de pendille dans le port de Calvi avec 25 Nd de vent après une navigation musclée qui se sont parfaitement passées).

Sur le déroulement du stage : c'est une super journée (à faire en couple, c'est vraiment sympa). Marc est rigoureux et pédagogue. Il s'adapte bien au besoin de chaque stagiaire, tout se passe dans la bonne humeur. La journée est consacrée à manoeuvrer dans différentes conditions, c'est vraiment instructif.

Merci beaucoup. A faire et/ou à offrir.

Christel & Vincent

Christel & Vincent
Paris

Mon Dehler 42c, Baccara est mon sixième voilier et depuis 44 ans je n'avais jamais laissé mon bateau aux mains de personne, c'est dire l'appréhension qui était la mienne à te confier mon bateau, à toi que je ne connaissais pas.

C'est donc avec énormément de plaisir que je te remercie de me l'avoir ramené de Lisbonne à La Turballe comme si tu l'avais déplacé d'un ponton à l'autre, simplement en sauvegardant le matériel.

Merci aussi des messages réguliers qui m'ont rassuré rapidement quant à tes qualités et celles de tes équipiers. J'ai retrouvé mon bateau comme je te l'avais confié, et je pars dès demain en croisière.

Encore merci et à bientôt.

Carlos

Carlos
La Turballe

Une excellente journée de théorie et mise en pratique de manœuvres de port. Très pédagogue, Marc partage son savoir et ses expériences en s'adaptant à tous les niveaux et en intégrant les difficultés de chacun.

Un stage à réaliser que l'on soit novice ou marin régulier avec de petites mauvaises habitudes bien ancrées.

Nick

Nick
Neuilly-sur-Seine

Ces quelques jours ont pour nous été très formateurs, nous avons beaucoup apprécié ta patiente pédagogie, et beaucoup appris de ce fait. Le choix que nous avions fait il y a quelques mois de faire cela sur notre propre bateau était très pertinent, on ne regrette pas, d'autant que la météo était parfaite... Pour notre besoin !

Nous recommanderons fortement tes compétences autour de nous lorsque le cas se présentera.

Bisous

Nadine et Rodolphe

Nadine et Rodolphe
St Cast

J'ai passé en novembre 2018 mon permis côtier couplé d'un stage sécurité mer. Puis, au mois de décembre, un stage gros temps. Pour finir au mois de mai 2019 par une formation privative de 3 jours avec Marc et 2 jours seul en tant que chef de bord.
Marc est un excellent formateur et très pédagogue. Il m'a confirmé l'envie de devenir maître de mon propre bateau.
Les différentes mises en situation lors des différents stages m'ont beaucoup aidé et appris pour progresser. La formation privative ma apporté ce que je voulais, c'est à dire, l'autonomie.
Merci à Marc pour tout cet enseignement qui m'a apporté beaucoup de bonheur et de plaisir.


François-Xavier

François-Xavier
Mauzé-Thouarsais

Deux jours de folie, de bonheur et de souvenirs inoubliables qui ont été possibles grâce au grand professionnalisme de Marc et Cyril, leur gentillesse et leur disponibilité.
Si c'était à refaire, on prend les mêmes et on recommence.

Sidonie

Sidonie
Bretagne

J’ai découvert la navigation hauturière sur le tard et depuis 5 ans je me rattrape en voyageant avec mon épouse au long cours plus de 5 mois par an. Avec l’expérience j’ai beaucoup appris et amélioré ma maîtrise de la navigation. Pour moi le maître mot pour naviguer en toute sérénité c’est l’anticipation.
L’été dernier en sud Sardaigne je croise un couple de plaisancier déjà rencontré 2 ans plus tôt au Portugal et qui venait d’échapper de justesse au naufrage suite à un choc avec un OFNI.
Leur récit me glace et je prends conscience qu'en cas d’abandon du bateau l’anticipation ne suffit plus. Mais comment en mode « réaction » rester efficace sachant que sous tress intense on pert 50% de ses capacités de jugement.
Le coaching sécurité de Marc avec les mises en situation réelles et les exercices répétés mon apporter les éléments d’information qui me manquaient. Le professionnalisme de Marc était à la hauteur des mes attentes avec en plus la bonne humeur.
A mon avis une formation incontournable et en fin de compte rassurante.

Jacques et Sabine

Jacques & Sabine
Bordeaux

Nous naviguons depuis plusieurs années sur le bateau d'amis et avons acquis de l’expérience et une bonne maîtrise, du moins j’aimais à le croire. Nous avons décidé d’acheter un bateau mais auparavant nous avons voulu compléter nos acquis avec un stage de sécurité en mer.
Celui dispensé par un pro tel que Marc nous a permis d’aller au-delà de nos attentes. L'enseignement et la pratique des gestes qui sauvent sont absolument indispensables à tout navigateur qui se veut responsable.
Pendant 3 jours nous avons enchaîné les situations les plus stressantes sur un bateau et les conseils du professionnel, la patience du pédagogue, le sérieux du coaching nous ont permis d'être efficaces tout en restant sereins, ce qui pour nous reste un exploit. Le tout dans la bonne humeur et malgré une mer agitée avec des vents entre 20 et 35 noeuds.
Bref un stage qui devait être remboursé par la sécurité sociale tellement il est indispensable.
Merci à Marc et à Antoine son adjoint pour leur accueil, leurs enseignements et leur gentillesse.
Sincèrement.

Max et Dany

Max et Dany
Bordeaux

Un très grand merci à Marc pour ce stage d'une très grande qualité. Un stage qui devrait être obligatoire pour tout chef de bord ou tout équipier attentif et curieux de la sécurité de son bateau et des personnes à bord.
Ne jamais oublier que la mer, l'océan n'est pas un milieu facile, où les dangers sont multiples.
Une solution pour les contrer : apprendre à les connaître, apprendre à les vivre aussi, dans le calme, c'est ce que propose Marc. C'est pour cela que je conseille ce stage à tous mes amis marins.
En toute sécurité dans une ambiance où chacun vient avec son expérience et ses envies, sans jugement, juste pour le plaisir de naviguer, tout en restant humble en connaissance des dangers éventuels.
De plus, Marc a ravivé en moi des rêves de navigations lointaines. Il n'y a plus qu'à...se lancer.

Christine

Christine
Orléans

Formation très enrichissante à quelques semaines de notre grand départ! Marc est une personne extrêmement formée qui nous a donné de précieux conseils pour aborder notre navigation d'un an en toute sécurité.
C'est exactement ce que nous recherchions car nous voulions une formation très pratique (combinaison de survie, départ d'incendie, manœuvres d'homme à la mer, radeau de survie, etc.).
Nous regrettons même de ne pas l'avoir fait avant car tout navigateur devrait la suivre et pas qu'une seule fois ! Nous reviendrons rafraîchir les techniques apprises ! On recommande à 200%! Bon vent...

Pauline et Julien

Pauline et Julien
Bretagne

Avec un copain de Paris, nous avons passé un long week-end à la Rochelle au cours duquel Marc nous a proposé de coupler un stage de sécurité au passage du permis côtier. Cette formule est idéale !
Elle permet de vivre pleinement certaines situations qui peuvent paraître théoriques lors de la formation, comme l'utilisation des feux de détresse ou la récupération de l'homme à la mer (par chance, un jour de BMS, début mars !).
Mention spéciale au radeau de survie : avoir l'occasion de le percuter en formation est riche d'enseignement. J'ajoute avoir appris énormément de choses sur la sécurité (notamment les différentes possibilités de mise à la cape), la conduite d'un voilier et les manoeuvres de port.
Outre le professionnalisme, la rigueur et la gentillesse de Marc, je retiendrai particulièrement son calme et sa maîtrise, qui ont une valeur inestimable sur un bateau. Au terme de ce beau week-end, nous avons passé l'examen théorique les doigts dans le nez -- zéro faute, on en est sûr ;-) -- et ainsi préservé la moyenne de 100% de réussite des élèves de Marc à l’examen !

Merci pour tout, Marc !

Gaétan

Gaétan
Paris

De tous temps je voulais parcourir les mers, je me voyais tel les moussaillons fendant l'écume, le spi gonflé, sur un Cata ou un trimaran moi qui n'avais connu en un autre siècle que le Windsurf, en somme j'ai passé des années à rêver à la pratique de la voile.
Avec Marc, mon fils, ce ne fut pas vraiment le confort d'une terrasse de base nautique ou de yacht club, ce fut du sport, une Ecole de sport.Nous n'étions pas dans le golfe du morbihan ni au large de l'archipel des Glénan pour nos activités nautiques non, nous sommes partis de Kourou en Guyane pour rejoindre l'ile de la Martinique, début de son grand voyage vers la nouvelle Calédonie.
J'ai malheureusement compris très vite que le monde de la plaisance ne m'accueillerait pas les bras ouverts, je suis en effet resté quatre jours et quatre nuits affalé, ne buvant presque pas et mangeant encore moins dans un état si déplorable que je fus incapable d'aider à quoi que ce soit.
j'ai pu, à ces instants là, néanmoins prendre conscience des capacités et du sens de la responsabilité de Marc.
Heureusement par la suite j'ai pu faire un merveilleux voyage, j'ai découvert un skipper d'un rare professionnalisme, toujours soucieux de sécurité héritée certainement des 15 années passées chez les pompiers de Paris.
Je ne te remercierai jamais assez, Marc, pour cette fabuleuse aventure de un mois et demi sur un voilier.

François

Un père très fier
Argelès-sur-Mer

Ma petite famille et moi, marins que d’eau douce suisse, équipiers néophytes sommes venus en ignorant totalement les sensations de navigations en mer ,de vie partagée à bord avec un skipper.
C'était notre premier stage de voile et de gréement, monocoque, multicoques et autres alizées, nous n’en connaissions que le nom lu souvent dans Voiles et voiliers ou les récits des navigateurs, les creux des vagues, nous les avions imaginés à nos lectures, les îles étaient celles aux trésors de nos souvenirs d’enfance.

Mais voilà, nous avons embarqué avec Marc, quelques jours aux Canaries, pour une croisière découverte, à bord d’un Océanis 393, et là, ce fut la révélation ! Nous avons contracté un étrange virus, qui se ressent encore alors que nous avons repris le cours du quotidien : un étrange goût de recommencer l’aventure, une puissante envie de poursuivre la découverte, une très grande envie d’apprendre encore plus…

Grâce à Marc, sa gentillesse, ses bonnes blagues et sa maitrise de la navigation, nous avons eu le sentiment de vivre une expérience fabuleuse, d’apprendre énormément, de rire beaucoup, et de côtoyer une personnalité exceptionnelle.

Je suis dithyrambique ? Hé bien si vous connaissiez Marc, vous auriez le même discours que moi. Pour faire plus simple, Marc, merci, et vivement que nos chemins se recroisent !

La petite équipe suisse

La petite équipe suisse
Suisse

Nous avons passé une super semaine en "école de croisière" avec Marc à bord de notre bateau avec de belles navigations dans le magnifique plan d'eau du Pertuis.
Super pro et fin technicien, il a su nous guider et prévoir un super parcours en tenant compte de nos affinités et surtout de nos 3 enfants( 9, 7 et 5 ans).

Les enfants ont adorés et étaient en confiance.

Pour nous parents, nous ressortons de cette semaine avec pleins de conseils et trucs et surtout en confiance et maitrise pour commencer à skipper seul avec nos enfants.

Merci Marc et à très bientôt pour de nouvelles aventures !

A bientôt,

Alexandre

Alexandre
Genval - Belgique

Infornav n'est pas un club nautique, club de voile ou centre nautique traditionnel, il est essentiellement orienté vers la sécurité, j'ai fait une journée homme à la mer avec Marc afin de travailler les méthodes d'approche et de récupération d'une personne passée à l'eau.
Arrivant en fin de cycle de formation moniteur fédération française de voile, j'ai trouvé important de travailler ce thème qui demande préparation et réactivité.
J'ai pu travailler l'homme à la mer pendant une journée sur une superbe RM :

- Récupération au moteur
- récupération à la voile
- utilisation du matériel mis à disposition : bouée fer à cheval, combinaison TPS, rescue ling, bouée autogonflants, VHF....

Cela me mets en confiance pour mes premiers encadrements et permet d'aborder ce risque avec plus de confiance.

Marc est un pro et ses remarques et conseils sont particulièrement pertinents.

Martin
France

Bonjour Marc, c'est Gilles NERAULT. Bien arrivé en Corse du sud, à Porto Vecchio . Apres météo un peu capricieuse, le soleil est revenu sans la tempête.
Je souhaite te remercier pour ces bons moments de formation permis bateau.
Ta gentillesse m'a beaucoup aider à la décontraction, et je suis content du résultat.
Je te souhaite plein de bonnes choses, et si les vent te portent vers la Corse du sud, ne manque pas de me faire coucou.
Bon vent à toi.

Amitiés, Gilles

Gilles
Porto Vecchio

Une formation ou perfectionnement dans le cadre d'un cours de voile qui devrait être obligatoire pour qui veut pratiquer la voile de croisière.
Pour apprendre à ne pas vous brûler avec une fusée de détresse, et paniquer au lancement du radeau de survie que vous aurez oublié d'amarrer au bateau ...
Pour éprouver cet immense sentiment de solitude de l'homme à la mer attendant la manœuvre du bateau venu le secourir (ô temps suspends ton vol !...).
Mais surtout pour profiter de tous les conseils d'un skipper épatant.

Merci Marc

Jean-marc
La Rochelle

 ?>